Comment rêver du Mont Fuji ?

Au Japon, il est dit qu’il est de bon augure de rêver du Mont Fuji, d’un faucon ou d’aubergines lors du « hatsuyume », le premier rêve de l’année.

Cette liste donne un peu l’impression d’un inventaire à la Prévert mais évidemment, il y a une raison à tout : le Mont Fuji fait penser au mot 無事 (buji, sans problème), le faucon qui se dit 鷹 (taka) en japonais est homophone de 高い (takai, haut / élevé) et les aubergines 茄子 (nasu) évoquent le verbe 成す (nasu également) qui signifie accomplir.

Par contre, pas facile de rêver sur commande et personnellement je n’ai jamais réussi à voir en rêve ce trio gagnant qui m’assurerait une année géniale !

Il existe plusieurs astuces qui permettraient d’y parvenir et que je compte tester ce soir, qui d’autre est partant ?

La plus célèbre consiste à placer sous son oreiller une image représentant le 宝船 (takarabune), littéralement le « bateau au trésor » sur lequel voyagent les sept dieux du bonheur pendant les trois premiers jours de l’année.

Dessin imprimé ou réalisé par vos soins, voire bateau en origami, apparemment toutes les versions fonctionnent.

Version divinités
Ou version trésor, en fonction de vos préférences 😉

Et si malgré tout vous faites un mauvais rêve, vous pourrez annuler ses effets en allant déposer votre image de takarabune sur une rivière le lendemain (oui, c’est souvent la réponse à tout, cf les hitogata 😂).

Vous pouvez augmenter vos chances de faire un rêve de bon augure en rajoutant à votre dessin de takarabune… un palindrome (回文, kaibun).

Le palindrome recommandé à cette occasion est un poème composé durant l’ère Muromachi : 永き世の遠の眠りのみな目覚め 波乗り船の音のよきかな (なかきよの とおのねふりの みなめさめ なみのりふねの おとのよきかな).

Mais apparemment tous les palindromes sont admis donc n’hésitez pas à vous faire plaisir 👍

Certains conseillent également d’opter pour du linge de maison en 吉祥文様 (kisshōmonyo). Ce terme désigne les imprimés traditionnellement considérés comme porte-bonheur au Japon. Utilisés dans la chambre à coucher, ces motifs permettraient d’attirer les rêves agréables.

Quelques exemples ©️Illust AC

Vous en connaissez probablement certains, comme par exemple le 青海波 (seigaiha) ou vagues de la mer bleue.

Ici stylisé en version obi

(J’espère avoir le courage d’écrire un post au sujet des kisshōmonyo un de ces jours parce que c’est vraiment passionnant, mais vu l’ampleur de la tâche, je ne suis pas sûre d’y arriver 😅)

Enfin, pour éviter les cauchemars, vous pouvez compter sur deux animaux qui ont la réputation de manger les mauvais rêves : le papillon et le baku, un animal mythique à la base mais qui désigne aujourd’hui le tapir.

Mon fils et moi avons fabriqué des papillons en origami en suivant les indications de cette vidéo :

Promis c’est très facile, même si l’origami n’est pas votre tasse de thé !

Comme nous n’avons pas de linge de maison en kisshōmonyo, nous les avons réalisés en papier aux motifs traditionnels histoire de faire d’une pierre deux coups 😉

Pin, bambou, fleurs de prunier, etc.

Si vous optez pour le baku, il est recommandé de placer sous votre oreiller un dessin de l’animal ou une calligraphie de son nom en kanji : 獏.

Last but not least, décorer sa chambre d’une estampe représentant le Mont Fuji, un faucon ou des aubergines permettrait d’en rêver pendant la nuit.

Et en plus c’est classe 🙌

Ici, nous allons compter sur cette jolie guirlande en feutrine sur laquelle sont réunis les trois symboles :

Dernier point important : en fait, c’est quand le premier rêve de l’année ?

Au fil des époques, la date du hatsuyume a changé plusieurs fois : apparement à la fin de l’ère Edo il s’agissait du rêve fait dans la nuit du 2 au 3 janvier, mais depuis l’ère Meiji, la version la plus communément admise est le rêve de la nuit du 1er au 2 janvier.

Voilà, on se retrouve demain matin pour parler de nos rêves ?

PS : et comme d’hab, si vous voulez un article mieux écrit et plus complet sur le sujet, c’est chez Frenchy Nippon que ça se passe 😂

3 commentaires sur « Comment rêver du Mont Fuji ? »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer