Un été au Japon : comment je me suis mise à la gym

Mes proches peuvent le confirmer : je suis la pire larve qui existe.

C’est d’autant plus improbable que mon père participe à des marathons / trails en permanence et que ma mère va à son club de gym tous les jours… mais c’est pourtant la triste vérité.

Tous les cinq ans environ, j’essaie de me reprendre en main et je m’inscris dans une salle de sport en me disant que je vais enfin avoir le corps de mes rêves, mais malheureusement mes efforts ne durent jamais longtemps.

Bref, je ne sais pas si vous allez me croire mais j’ai fait de la gym tous les jours en août !

Enfin je dis « gym » mais c’est un bien grand mot pour traduire «ラジオ体操 » (radio taisō, littéralement « gym à la radio » ou en anglais : radio calisthenics, c’est plus classe quand même).

Apparemment, des employés de la Japan Post Insurance auraient découvert ce concept aux États-Unis dans les années 20 et s’en seraient inspirés pour créer un court enchaînement de mouvements simples accompagné d’une musique au piano.

Le programme a d’abord été diffusé à la radio à partir de 1929, et d’après la page Wikipedia dédiée au sujet, les employés de la Poste étaient chargés d’enseigner l’enchaînement aux personnes intéressées (je rigole toute seule en imaginant ce que ça aurait donné en France).

Depuis, de nombreuses versions se sont succédées mais le « ラジオ体操 » est toujours diffusé quotidiennement à la radio et à la télévision.

©️NHK
Sexy, hein ? 😘

J’en viens donc au vif du sujet (oui, désolée, je suis incapable d’écrire un texte cohérent) : pourquoi me suis-je mis à ce loisir improbable ?

Et bien parce que le « ラジオ体操 » relève plus de la corvée que du loisir. Certaines entreprises obligent même leurs employés à effectuer l’enchaînement tous les matins. Et l’été, c’est au tour des écoliers d’être concernés !

J’imagine qu’à la base c’est pour s’assurer que les enfants font un minimum d’activité physique tous les jours pendant les vacances ? Heureusement, de nos jours, rares sont les écoles à obliger leurs élèves à venir tous les matins pour s’y coller.

En grandissant, certains développent cependant un véritable syndrome de Stockholm lié à cette pratique – ce qui semble être le cas parmi mes voisins puisque chaque année en août, tout le monde se rassemble à 6h30 (du matin !!!) sur le terrain d’évacuation de l’immeuble pour communier ensemble au son du piano.

Jusqu’à présent, j’avais fermement refusé d’y participer – si par miracle mes enfants dorment encore à 6h30, hors de question que je me lève exprès pour faire de la gym.

Sauf que COVID oblige, cette année le « ラジオ体操 » c’est à la maison = à l’heure qu’on veut. Et ma voisine qui s’occupe des événements de la résidence nous a inscrits tous les quatre d’office.

Bref, voici la vérité vraie : je n’ai pas eu le choix.

Grâce aux technologies modernes, les deux enchaînements actuels sont disponibles sur la chaîne YouTube de la NHK.

Nous nous sommes lancés sans grande motivation et puis finalement, les enfants se sont tellement pris au jeu que le « ラジオ体操 » est devenu l’un des meilleurs moments de la journée pour toute la famille.

Koharu, 16 mois et déjà accro

Et puis coller une jolie étoile qui brille sur sa fiche Pokémon après chaque session, ça motive certains !

Maintenant que l’on maitrise bien les mouvements, on utilise plutôt des vidéos kawaii avec les personnages préférés des petits.

Nous vous conseillons tout particulièrement les versions de Mukku et Gachapin :

Et celle de Pikachu évidemment : https://m.youtube.com/watch?v=f1T5rUipf2M

Comme nous avons été des gymnastes assidus, nos efforts ont été récompensés : le comité des fêtes de notre immeuble nous a remis à chacun une carte cadeau pour s’acheter des livres !

やった!

Et les enfants sont tellement fans que pour l’instant on continue notre séance de gym tous les jours – on va voir jusqu’à quand durera cette bonne résolution !

15 commentaires sur « Un été au Japon : comment je me suis mise à la gym »

      1. Je viens de déposer mon petit dernier pour sa rentrée au lycée donc, si, je suis vieille. 😭😭😭

        J’aime

      1. Fred, moi aussi suis vielle 😦 Ma fille va à la fac, pas besoin de la déposer, elle y va toute seule! Et moi pendant le confinement, j’en ai profité pour faire du jogging, je ne pouvais pas courir 5 mn et là j’ai réussi à tenir 40! Une grande première dans ma vie!

        J’aime

  1. Waaah, tu t’es mise à la radio taiso :)))) La larve est devenue papillon alors? Super! Moi aussi je fais ma gym quotidienne, mais c’est pas très japonais, avec Kévin sur Gym direct danse sur Youtube!

    Un article original sur le Japon profond!

    Aimé par 1 personne

  2. D’habitude l’avant dernière semaine d’août, mon quartier organise 3 jours de radio taiso dans le parc devant chez moi, vers 6h du matin il me semble, bref je les voyais quand je promenais ma chienne. Je n’y ai jamais participé, pour moi parc en été = moustiques ^^

    Aimé par 1 personne

  3. La gym à la radio, ça me fait penser à certains animés qui ont des scènes durant l’été.
    Cela vaut le coup d’être assidue, la carte cadeau est motivante hihi!
    Mais, je comprends, je ne suis pas très sport non plus mais une bonne marche dans la nature est revigorante.
    C’est clair qu’il ne faut pas se faire manger par les bestioles hihi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer