Quelques livres pour bien commencer l’année de la souris

Grâce aux vacances du Nouvel an, Aki et moi avons eu un peu plus de temps que d’ordinaire à consacrer à la lecture. Ouf, ça fait du bien !

Voici un petit aperçu des livres que nous avons préférés pour bien démarrer l’année de la souris.

  • En premier, évidemment, la légende qui explique l’origine des 12 signes du zodiaque chinois, 十二支のはじまり (Jūnishi no hajimari). Il existe un nombre incalculable de versions de cette histoire, nous avons acheté celle-là tout simplement parce les illustrations nous plaisaient le plus.
Méfiez-vous de la petite souris rusée !
  • Les aventures de Nezumi-kun. Une série qui plaît bien aux tout petits avec ses histoires courtes et ses dessins épurés. Même si ça ne correspond plus tellement à la tranche d’âge d’Aki, il aime bien utiliser les quelques tomes que nous avons à la maison pour s’entraîner à lire tout seul.
Le gilet de Nezumi-kun
  • Guri et Gura, à partir d’un an et demi / deux ans environ. Il existe une dizaine de tomes qui suivent les aventures de ces deux mignonnes petites souris. C’est vraiment l’une des séries phare pour les petits au Japon, mais je dois avouer que je trouve ça un peu trop gentillet quand même…

  • Et bien sûr, la cultissime famille Souris de Kazuo Iwamura. Chaque livre aborde de manière poétique des événements liés aux saisons : omochi-tsuki, otsukimi, etc. Les dessins sont beaux et fourmillent toujours de petits détails, c’est un vrai régal.

D’ailleurs, la plupart des titres ont été traduits en français !


  • Il existe également de nombreux contes traditionnels mettant en scène des souris, les plus connus étant peut-être おむすびころりん (« La boulette de riz qui roule ») et ねずみの相撲 (« Le sumo des souris ») qui figurent généralement dans les recueils.

  • Et comme il n’y a pas que la littérature japonaise dans la vie, en vrac, quelques-uns de nos livres préférés dont les protagonistes sont des souris : « Gruffalo » de Julia Donaldson et Axel Scheffler, « Frederick » de Leo Lionni, « Petit ours mal peigné et les six souris blanches » de Chris Wormell… et la mignonne Mimi la souris bien sûr.

J’imagine qu’il existe beaucoup d’autres livres mettant en scène des souris donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Depuis la naissance de Koharu, j’ai évidemment moins de temps pour lire avec Aki, et j’ai presque totalement renoncé à l’idée de lire « pour moi » à cause de la fatigue. En tant qu’ancienne bookaholic, je dois avouer que ça me rend un peu triste.

Pour 2020, il n’y a qu’une seule résolution que j’aimerais vraiment pouvoir tenir : celle de lire plus…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :